Vos questions sont entre de bonnes mains

Jambe lourde

À l'origine de problèmes veineux voire d'une maladie circulatoire, les « jambes lourdes » touchent près de 22 millions de personnes en France. Différentes solutions existent pour traiter ce problème.

Profils à risque

  • Les femmes : si les hommes sont aussi touchés par une insuffisance veineuse, une femme sur deux est concernée contre un homme sur quatre. En cause, la progestérone et l'oestrogène qui agissent sur les vaisseaux sanguins et donc peuvent contribuer à une insuffisance veineuse ou l'apparition de varices. De même, la grossesse peut favoriser ce problème face au taux élevé d'hormones durant cette période.
  • Les personnes âgées : avec l'âge, les veines perdent peu à peu de leur tonus, de même que le coeur qui peine plus à irriguer les extrémités. D'où la sensation de froid notamment chez les personnes d'un certain âge. Ainsi, les varices et autres problèmes circulatoires dans les membres postérieurs apparaissent.
  • Prédisposition génétique : l'hérédité joue un rôle important dans le fait de souffrir ou non d'insuffisance veineuse. Si l'un de vos parents a eu ce genre de problèmes, vous risquez de le connaître vous aussi.
  • Sédentarité et surpoids : un surpoids associé à la sédentarité favorise les problèmes cardio-vasculaires et donc l'insuffisance veineuse. Pensez à marcher au moins trente minutes par jour et à limiter les graisses et aliments sucrés.

Causes

Différentes causes sont à l'origine du symptôme de jambe lourde :

  • L'hérédité : avoir dans sa famille un parent ayant souffert de varices ou d'insuffisance veineuse augmente de 50 % les risques que vous aussi ayez les mêmes problèmes circulatoires.
  • La sédentarité et le surpoids : un poids trop important diminue le flux veineux et augmente les risques cardio-vasculaires. De même, l'excès de cholestérol dans le sang fragilise les vaisseaux. Le manque d'activité physique engendre un mauvais retour veineux et donc aggrave les problèmes circulatoires et même pulmonaires.
  • Des facteurs aggravants : des vêtements trop serrés, la chaleur ou encore de nombreux voyages (notamment en avion) augmentent les risques d'insuffisance veineuse.

Conséquences

Les jambes lourdes sont une maladie à part entière, à savoir : l'insuffisance veineuse. Ces troubles évoluent au fur et à mesure de votre vie. Au départ plutôt anodins, ils se limitent à une sensation de lourdeur dans les jambes ou encore des gonflements.

À terme, une phlébite, c'est-à-dire qu'un caillot de sang se forme dans votre jambe, peut boucher la veine et vous risquez l'embolie pulmonaire. Vous pouvez aussi contracter des varices, qui sont des veines dilatées.

Solutions anti jambe lourde

Il existe une multitude de solutions pour atténuer le phénomène d'insuffisance veineuse. Le traitement doit être choisi selon la sévérité de la maladie. Parmi les solutions :

  • Gels et crèmes : des soins dits veinotoniques sont censés stimuler le flux sanguin, notamment dans les jambes. Ainsi, la sensation de lourdeur dans les jambes est atténuée. Ils sont disponibles en pharmacie.
  • Bas de contention : semblables à des collants, ils compriment les jambes pour éviter que les veines ne se dilatent. Efficaces, pensez à en porter durant vos voyages en avion, en raison du changement de pression dû à l'altitude.
  • Médicaments veinotoniques : à prendre par voie orale, ces médicaments tonifient les veines et donc favorisent et renforcent le retour veineux. Formulé à base de plantes, ce type de traitement peut être complété par de la phytothérapie.
  • Traitements médicaux : différentes techniques médicales existent pour agir sur l'insuffisance veineuse. Technique la plus répandue, le stripping consiste à retirer la veine dilatée sous anesthésie générale ou par péridurale. La sclérothérapie a pour but de détruire la veine variqueuse en injectant un produit sclérosant. Celui-ci irrite le vaisseau qui se rétracte puis se résorbe. Sur le même principe, le laser endoveineux et la radiofréquence détruisent par voie thermique la paroi des veines endommagées.
  • Traitements naturels : l'acupuncture, l'homéopathie, la phytothérapie et l'aromathérapie peuvent aussi atténuer le phénomène des jambes lourdes. Ils sont en général très efficaces. Pour preuve, de nombreux veinotoniques sont à base de substances végétales. Les massages et la cure thermale aussi, s'ils sont pratiqués par un kinésithérapeute soulagent l'insuffisance veineuse.

Alimentation anti jambe lourde

Le surpoids et la sédentarité sont parmi les principales causes de l'insuffisance veineuse. Ainsi, il faut varier et équilibrer son alimentation. Un seul mot d'ordre : privilégiez les fruits et légumes tout en limitant la consommation d'aliments gras et sucrés.

Pour renforcer les parois de vos vaisseaux et donc contribuer à un meilleur retour veineux : la vitamine E présente dans les oléagineux comme les noix, amandes, graines..., ainsi que la vitamine PP (poissons gras, viandes, etc.) et C (agrumes, brocolis, poivrons, etc.).

Surveillez votre poids et évitez l'alcool et le tabac qui fragilisent les parois artérielles et veineuses.

Conseils pour des jambes plus légères

Certaines bonnes habitudes contribuent à limiter les désagréments engendrés par les « jambes lourdes » :

  • La chaleur favorise la dilatation des veines. Fuyez donc les atmosphères surchauffées et évitez les bains brûlants, les spas et autres hammams.
  • Optez pour la douche écossaise ! À la fin de votre douche, passez un jet d'eau froide de vos pieds jusqu'à vos cuisses. Idéal pour relancer la circulation des jambes.
  • Évitez de croiser les jambes.
  • En avion ou lors d'un long trajet, dégourdissez-vous les jambes à intervalles réguliers.

Pour en savoir plus : Conseils pour des jambes légères,
Alimentation anti-jambes lourdes,
Les solutions anti-jambes lourdes.


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
Gabriel Choukroun

Ostéopathe D.O. - Ostéopathie émotionnelle | Osteomind Consult

Expert

Philippe SAVARINO

Ecrivain - Coach en hygiène de vie

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Pour aller plus loin

Mauvaise circulation sanguine dans les jambes

Des picotements dans les jambes, les chevilles qui gonflent, des varices qui se dessinent… Voici quelques signes témoignant d'une mauvaise circulation sanguine. Découvrons ses origines, la diversité de ses symptômes et ses modes de traitement. Mauvaise [...]

Soulager les jambes lourdes

Les jambes lourdes, ou insuffisance veineuse (modérée, dans un premier temps) sont dues à une mauvaise circulation sanguine au niveau des membres inférieurs. Cette zone est particulièrement exposée à ce type de problèmes, car le sang doit lutter contr [...]

Réagir face au syndrome des jambes lourdes chez l’enfant

Les enfants peuvent être atteints du syndrome des jambes lourdes avant la puberté. Cependant la puberté est généralement la période où ce syndrome apparaît. Les bouleversements hormonaux de l'adolescence rendent les filles particulièrement sujettes. Des v [...]

Éviter les jambes lourdes en voiture

La position assise prolongée ne facilite pas la circulation sanguine et si vous êtes sujet au syndrome des jambes lourdes, des sensations désagréables et un inconfort peuvent survenir. Si la chaleur s'y ajoute (soleil ou chauffage de l'habitacle), vous ri [...]

Mauvaise circulation du sang

Les troubles circulatoires affectent une grande partie de la population de la France. Face à l'inconfort qu'ils suscitent, et aux risques de complications, il est crucial de reconnaître les symptômes associés afin de les prendre en charge rapidement. Ce [...]

Rétention d’eau pendant la ménopause

En plus de supporter l'épreuve psychologique qu'elle apporte avec elle, la ménopause occasionne habituellement un certain nombre d'effets secondaires pas toujours faciles à surmonter : ballonnements, maux de tête, sueurs nocturnes, bouffées de chaleur et [...]

5 choses à savoir sur les devoirs de votre médecin

Un médecin a envers son patient une responsabilité de plus en plus étendue. Voici ses principaux devoirs envers vous, afin de connaître les limites et services que vous pouvez attendre de lui. 5 choses à savoir sur les devoirs de votre médecin

Étirer ses mollets

Faire des étirements est nécessaire pour gagner en élasticité et en extension. Cela permet d’éviter les blessures telles que les déchirures musculaires ou les élongations. Dans de nombreux sports, étirer ses mollets est très important, avant et aprè [...]


Produits



Trouver un médicament

Plus de 25 000 fiches médicaments issues de la base de données de l'Assurance maladie.

Que recherchez-vous ? (médicament, principe actif, maladie...)

Ce critère permet de chercher votre médicament par :

  • son nom commercial (ex. : Doliprane, Efferalgan, Aspégic, etc.) ;
  • ou par sa substance active (ex. : paracétamol, aspirine, ibuprofène, etc.) ;
  • ou par la maladie, symptôme ou trouble que vous souhaitez traiter (ex. : migraine, état fébrile, douleur légère, etc.).

Newsletter

Chaque semaine des astuces et des actus dans votre boîte aux lettres !
Inscrivez-vous maintenant :

Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.